Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

GALAND Charles François

Voici ce qu’on appelait autrefois une "arme de dame", un revolver "Le Mignon" du Liégeois émigré à Paris Charles GALAND. Mis sur le marché dans les années 1870, il a existé dans plusieurs calibres et sous au moins deux formes, j’entends avec un busc très (comme celui-ci) ou peu prononcé. On en voit régulièrement sur la toile, et même souvent avec un étui en cuir, mais la littérature spécialisée n’est guère prolixe à son sujet (hormis un article dans un numéro de l’Amateur d’Armes n° 71 de 1987).

Un autre exemplaire figure déjà ci-dessous, mais pas sous l’appellation "Le Mignon".

Cet exemplaire-ci est à six coups, calibre non précisé. Détente repliable. Remarquez la hausse sur queue d’aronde… très utile sur un tel revolver…

Les poinçons

U sous couronne sur le barillet : contremarque d’un contrôleur, en usage de 1853 à 1877 ; on voit aussi U « tout court » sur le canon : mystère ;

ELG sur étoile dans ovale : il est « mal » placé de sorte qu’on ne voit pas s’il a une couronne ou non, mais en principe, il n’en a pas puisque le poinçon du contrôleur date d’avant le 26 janvier 1877. On sait que le ELG couronné a commencé à être utilisé le 11 juillet 1893, tandis que le ELG sans couronne qui nous occupe a été utilisé à partir du 8 septembre 1846.

On voit aussi le chiffre 5 sur le barillet et sur la poignée.

Et bien sûr sur le côté gauche GALAND PARIS.

GP avec l’aide de Max.

Revolver Galand

Il s’agit d’un revolver de poche à percussion centrale de marque Galand C.F.

Le cadre est ouvert et le barillet à 6 coups (calibre 7mm ?). Le canon court est rond avec guidon en demi-lune. L’autre extrémité, au tonnerre, est à 8 pans. La détente est courbe sans pontet. La crosse est constituée de deux plaquettes en os réunies par une vis centrale. Le mécanisme de cette arme est à brisure c'est-à-dire qu’elle peut-être ouverte et basculée à l’aide d’un levier placé sur le flanc droit.

L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de Liège, à savoir :

ELG* dans un ovale vertical : acceptation définitive en usage de 1846 à 1893.

T* : contremarque du contrôleur en usage de 1877 à 1968.

L’arme porte également les marques suivantes :

Chiffre 1 : numéro de l’arme ou autre numérotation ?

Galand Paris : marque du fabricant de cette arme soit Charles François Galand à PARIS. L’intéressé possédait également un atelier à Liège rue Vivegnis.

GG

Revolver Galand

L'oscillation du barillet ressemble au revolver français du service M.1892. Finition bleutée. Cinq chambres, barillet cannelé. Le côté gauche porte le nom "GALAND". Le côté droit, les inscriptions, "lion et PV", "R couronné" et "K étoilé". D’autres marques sont également estampées du côté droit du bâti et sur le barillet. Marquage du banc d’épreuve de Liège sur le barillet. Longueur de canon : 3 pouces.

Photos gentiment autorisées par "COLLECTIBLEFIREARMS".

Revolver Galand

Cal. 320

Revolver de Galand avec la bourse originale. Le côté gauche du boîtier porte l’inscription, "Galand Fabt". Marque du banc d’épreuve de Liège sur le barillet. Longueur de canon : 3 pouces. Belles poignées de bois d'ébène avec gravure "diamant". Le barillet porte une désignation de calibre, "320".

Photos gentiment autorisées par "COLLECTIBLEFIREARMS".

Retour "GALAND"